Exposition : « 21 rue de la Boétie ».

867966_21-rue-la-boetie_111851

L’exposition « 21 rue La Boétie » au Musée Maillol, retrace le parcours de Paul Rosenberg (1881-1959), qui fut l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Elle rassemble une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne dont Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin…Cette exposition bénéficie du soutien de la petite-fille de Paul Rosenberg, Anne Sinclair, auteur du livre « 21 rue La Boétie ». Marchand d’art passionné, homme d’affaires, Paul Rosenberg  a été le témoin impuissant de la déferlante nazie, du plus grand vol et de destruction d’oeuvres de grands peintres,  dites «dégénérées» pour imposer un art  «officiel» allemand.
Paul Rosenberg  a eu la chance de pouvoir fuir aux Etats-Unis, où il a ouvert une galerie à New York. La galerie à Paris est devenue, une officine antisémite de la Gestapo. Après la guerre, il a participé à la restitution des œuvres d’art spoliées par l’occupant et ses valets.

Une exposition à voir.

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s