Sa vie pour Picasso, Marie-Thérèse Walter, un livre de Brigitte Benkemoun

Je viens de terminer ce livre que m’ont offert des amis : »Sa vie pour Picasso, Marie-Thérèse Walter » de Brigitte Benkemoun, éditions Stock. Ce livre m’a bouleversé, sans retirer toute l’admiration que je porte à l’oeuvre de Picasso, il éclaire aussi l’homme et sa relation avec les femmes. 

Marie-Thérèse a donné son prénom à la période la plus éblouissante, la plus joyeuse et la plus érotique de l’œuvre de Picasso. Mais on ne sait pas grand-chose de cette égérie, blonde, simple et insouciante que Picasso s’est toujours efforcé de cacher. Sa vie bascule un soir d’hiver à Paris. Marie-Thérèse a 17 ans, elle ne connaît rien à la vie et n’a jamais entendu parler de cet homme de 45 ans qui lui propose de poser pour lui. Il est pourtant déjà l’un des peintres les plus célèbres au monde et lui promet qu’ils feront « de grandes choses ensemble ». Dans ses bras, elle découvre l’amour fou, puis subira la disgrâce, quand après la naissance de leur fille Maya il commencera à se lasser d’elle et à fréquenter Dora Maar.
Son histoire est celle d’une passion dévorante, d’une folle inspiration, d’un aveuglement et d’une vénération. Dix ans frénétiques et cinquante ans d’une vie sous emprise, jusqu’à son suicide quatre ans après la mort du peintre. 

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sa vie pour Picasso, Marie-Thérèse Walter, un livre de Brigitte Benkemoun

  1. Matatoune dit :

    Une enquête particulièrement bien réussie !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s