Un livre « Charlotte » de David Foenkinos

PHOa6e99798-2854-11e4-975e-a3dfdd16c4d0-805x453

Prix Renaudot 2014, Prix Goncourt des lycéens 2014, ce livre émouvant, magnifique, sensible est à lire. « Charlotte » de David Foenkinos aux éditions Gallimard.

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C’est toute ma vie. Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un livre « Charlotte » de David Foenkinos

  1. florence.tesseron@free.fr dit :

    Cher Jean Claude

    Heureuse de te dire que j’ai signé !!!! je serai heureuse de partager avec toi sur le lancement de La Maison c& Merchandising

    Bises 🙂 Florence

    J’aime

  2. baquet alexandre dit :

    formidable ouvrage. je n avais pas accroche sur les premiers Foenkinos mais laje suis conquis. quel talent ! une ecriture en prose ou bien ponctuation original. rythme. fluide romantique tres beau

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s