Deux livres sur l’architecture à Arcachon et le Bassin.

« Architecture balnéaires à Arcachon » au XIXè siècle d’Isabelle Dotte paru en 2021, aux éditions La Geste. Ce livre montre la création de la Ville d’Hiver, à partir de 1863, et la variété architecturale qui prit son essor : chalets suisses, formes éclectiques, offrant, à la commune d’Arcachon (1857), une nouvelle dimension médicale, et un élan architectural au goût du jour. Le style pittoresque envahit progressivement toute la ville. Il faut attendre les années 1820 pour que les premiers hébergements liés aux bains de mer soient mis en place. Leurs constructions répondaient aux codes néo-classiques, conformes aux pratiques architecturales de l’époque.

« Villas modernes du Bassin d’Arcachon » d’Elise Guillerm et Jean-Baptiste Marie aux éditions Norma, paru cette année, complète cette approche de l’architecture à travers les villas contemporaines. Une nouvelle génération d’architectes va, dès le début des années 50, marquer de son empreinte, tantôt moderniste, tantôt brutaliste, le paysage du Bassin avec une série de villas et de maisons qui vont lui donner, aux côtés de rares habitations collectives, sa physionomie actuelle si singulière. Ces architectes ont rivalisé d’ingéniosité pour s’intégrer dans ce territoire grandiose et inventé un art de vivre, avec une architecture respectueuse de l’environnement, qui a contribué à faire connaître et aimer ce site naturel unique entre dunes, forêts de pins et Bassin.

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s