Bauhaus, l’idée qui a changé le monde

Une bande dessinée – qui m’a été offerte par des amis – « Bauhaus, l’idée qui a changé le monde », de Valentina Grande et Sergio Varbella, aux éditions du Seuil. Ce livre raconte en images l’histoire de la création de cette école en 1919 jusqu’à sa fermeture par les nazis en 1933.

Que nous apprend aujourd’hui cette école qui a marqué toute l’Europe par une forte volonté de changement, et de création ? L’école du Bauhaus passe par la liberté, la spiritualité, et le partage. Elle nous enseigne aujourd’hui que la destruction du passé n’exige pas l’usage de la force, de la violence, et de la haine. mais s’exerce à travers la liberté et le respect des individus. Cela nous amène, un siècle après la fondation du Bauhaus, à tenir compte de cette vérité. « …Il n’y a pas de création artistique, il n’y a pas d’éclair de génie, il n’y a pas d’épanouissement personnel, il n’y a pas d’humanité lorsque l’on exerce un contrôle. »

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s