Commémoration de la rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942

Cette seule photo retrouvée à ce jour montre des bus stationnés devant le Vélodrome d’hiver. Ils ont servi à transporter les Juifs lors de la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942 à Paris. Le 16 juillet 1942 à 4 heures du matin, la rafle est déclenchée. 4 500 policiers sont mobilisés. Les personnes visées sont les Juifs, plus uniquement les hommes mais également les femmes et les enfants. Les enfants sont emmenés en même temps que leurs parents. La rafle dure jusqu’au 17 juillet. 12 884 personnes sont arrêtées. Les familles sont internées pendant 6 jours au vélodrome d’hiver dans des conditions difficiles avant d’être transférées vers les camps du Loiret. Dans le courant du mois de juillet, les mères seront séparées de leurs enfants et transférées à Drancy pour y être déportées. Les enfants seront déportés à leur tour à Drancy puis au camp d’Auschwitz. N’oublions jamais.

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Commémoration de la rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942

  1. joszara dit :

    Merci Jean Claude! Le devoir de mémoire est une affaire de tous. À Roma ce fut le 16 octobre 1943…mon père y échappait, son jeune oncle non. Il retournera à pied d’Auschwitz avec les chanceux qui puèrent le faire…

    BBB Giu.*. Z.*.

    A\N\E\S\L\A\D\G\O\D\F\ R.L. Fraternité de Salomon N°3515 – Orient de Paris II Région 12 Rite Écossais Ancien Accepté

    >

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s