
J’apprends le décès de Gérard Caron, survenu le 31 octobre 2020. Né en 1938, de formation publicitaire, puis passé chez l’annonceur, il a été cofondateur en 1973, avec Michel Alizard, Michel Disle et Jean Perret, d’une des premières grandes agences de design en France, au Japon et dans le monde : L’agence Carré Noir. J’ai été son concurrent, toujours dans le respect l’un de l’autre. Nous nous sommes souvent croisés lors de projets, de manifestations, ou de conférences. J’ai eu la chance de recevoir de ses mains, et de celles d’Alain Boutigny le prix d’honneur de l’Enseigne d’Or. Gérard Caron nous laisse de nombreuses identités visuelles, des concepts de points de vente, des packagings, et des réflexions sur le métier du design dans un esprit humaniste (Lire : Un Carré Noir dans le Design et Homos Designus).Je garde le souvenir de notre collaboration pour Admirabledesign, un webzine hebdomadaire qu’il avait créé sur l’actualité du design. Gérard Caron a été un précurseur du design global.
Bravo pour ce bel hommage à Gérard Caron, je garde en mémoire son humour et pas de deux lors des co-présentation de la cérémonie des Enseignes d’Or avec Alain Boutigny.
J’aimeJ’aime
Jean Claude,
Bel article dans les Echos qui lui rend hommage, Je n’ai jamais croisé Gerard Caron même au travers d’Alain Boutigny………Terence, Caron………….
Comme moi et nos amis américains, j’espère que le pire ne va pas continuer 4 ans de plus.
Bien à toi
Jean François
>
J’aimeJ’aime