« L’Amérique fantôme ». Les aventuriers francophones du Nouveau Monde, de Gilles Havard

9782082105163

Le coronavirus nous obligeant à rester chez nous, je vous conseille un livre qui m’a passionné : « L’Amérique Fantôme » de Gilles Havard, historien, spécialiste de la Nouvelle-France, chercheur au CNRS, membre du CENA (Centre d’étude Nord-Américaine).

Durant trois siècles, l’Amérique du Nord a été sillonnée par des aventuriers de langue française. Coureurs de bois, trappeurs, interprètes, ces hommes, en quête de fourrures, se sont mêlés, et ont vécu avec les Amérindiens.
C’est l’histoire de 10 voyageurs, natifs de France ou du Canada qui ont voyagé sur des pirogues, chargés de peaux de castors ou de bisons sur la rivière Missouri.  À travers ces destins se dessine l’histoire de la colonisation européenne, occultée par le récit américain de la conquête de l’Ouest et des westerns. C’est l’histoire d’échanges, de métissages, mais aussi de violences, dont les personnages sont des Français et des Amérindiens.
Ce livre explore une Amérique oubliée, fantôme, souvent absente des livres d’histoire. S’appuyant sur des récits de voyage, les archives des deux continents et les témoignages de descendants, enrichi de cartes et d’images inédites.

2 Alfred Jacob Miller The Trapper's Bride   Alfred_Jacob_Miller_-_The_Greeting_-_Walters_371940133

Ce livre m’a m’a doné l’occasion de découvrir un peintre Américain Alfred Jacob Miller (1810-1974) connu pour ses dessins et peintures du Nord-Ouest Américain des Etats Unis et des Amérindiens. Des vrais témoignages picturaux.

 

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « L’Amérique fantôme ». Les aventuriers francophones du Nouveau Monde, de Gilles Havard

  1. laugier JPierre dit :

    En 2015, Franck Thilliez a publié Pandémia : un thriller glauque et haletant sur une pandémie provoquée par un virus transmis par les cygnes sauvages puis par l’homme.
    Tout était prévu dans ce roman. A relire absolument chez Pocket.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s