De Gaulle

images

Un très grand film historique sur le Général De Gaulle en 1940, où le destin de la France a basculé. Il montre l’homme, le père, avec sa petite fille Anne, trisomique, le mari, avec sa femme Yvonne, et présente ce couple fusionnel qui trouve dans les épreuves privées et publiques, la force, la foi et la volonté. J’y ai trouvé beaucoup d’émotion, de subtilité et d’élégance. Superbement bien interprété par Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet…Rappelons-nous que cet acte de résistance, avec l’appel du 18 juin, a permis de rejeter l’armistice demandé par Pétain à l’Allemagne nazie.

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s