Une vie cachée

images

Inspiré de faits réels, ce film doit être vu par tous. D’une part, par cette histoire vraie de ce fermier autrichien, Franz Jägerstätter, qui refusa de prêter allégeance à Hitler et qui fut exécuté en août 1943 pour son courage dans une prison de Berlin( cette histoire s’appuie sur sa correspondance avec sa femme Franziska, publiée aujourd’hui dans un ouvrage : « Un témoin solitaire » de Gordon Zahn, éditions du Seuil). D’autre part pour la beauté cinamatographique du réalisateur Terrence Malick, la lumière, les couleurs, la nature sont parfaitement maitrisées. Les acteurs sont justes  et magnifiés par la caméra. Un chef d’oeuvre fort, intense, émouvant, un cheminement spirituel, un hymne au doute, au courage et à la foi. C’est magnifique. A voir aujourd’hui devant la montée de la violence, de la haine et de l’antisémitisme.

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s