Alberto Giacometti, The final portrait

images

J’ai une passion pour les films sur les peintres ou les scupteurs. Du film sur Van Gogh de Vincente Minnelli à celui de Maurice Pialat, Renoir magnifiquement interprété par Michel Bouquet, Camille Claudel avec Isabellel Adjani et Depardieu dans le rôle de Rodin, ou encore Cézanne et moi de Danielle Thompson, etc… Dans ce film de Stanley Tucci, Geoffrey Rush interprète d’une manière magistrale Alberto Giacometti. On assiste progressivement ,dans l’atelier de l’artiste, à la création d’une peinture du portrait de l’écrivain américain James Lord: les hésitations du trait du pinceau, le découragement de l’artiste, la remise en cause du portrait… La caméra capte chaque détail et chaque moment. J’ai beaucoup aimé. Un très beau film recommandé aux amoureux des arts.

Paris, 1964, Alberto Giacometti, un des plus grands maîtres de l’art du XXème siècle, invite son ami, l’écrivain américain James Lord, à poser pour un portrait. Flatté et intrigué, James accepte. Cela ne devait prendre que quelques jours mais c’était sans compter sur le perfectionnisme et l’exigence du processus artistique de Giacometti…

Publicités

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Alberto Giacometti, The final portrait

  1. Nous prévoyons de le voir. Pas pour l’instant, car nous sommes jusqu’au 24 juin à l’Ile Rousse et le cinéma d’ici propose plutôt des films d’action. Au programme, polyphonies corses dans de belles églises de villages, route des vins et REPOS à la plage. L’année a été dure avec la fracture de colonne vertébrale de Philippe il y a 10 mois et divers autres ennuis de santé, beaucoup moins graves mais non négligeables.
    Echange de maison prévu fin juillet à Amsterdam (que nous connaissons bien), avec un couple d’amis, puis aurte échange à Aix-en-Provence en septembre. En août, nous gardons la maison de nos enfants à Valence (ils seront un mois à Taïwan) et tourisme en Rhône-Alpes : Gordes, Ventoux etc.
    Très bel été à vous deux et grand succès pour les expos de Jean-Claude !!!
    Bises
    Anne et Philippe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s