L’apparition

images

J’avais très envie d’aller voir ce film de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon. Le scénario est bien ficelé, ambigu, curieux et intéressant. Il faut attendre la fin du film pour bien tout comprendre. Ce film provoque des sentiments, des questionnements sur les apparitions, les miracles, les phénomènes surnaturels ou les impostures, et le rôle de l’église catholique avec ses codes et ses secrets.

Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

 

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’apparition

  1. P. Pouyanne dit :

    Giannoli campe un personnage de Grand Inquisiteur. Sa commission est contemporaine et catholique. Comme il est très intelligent on est tenté de comprendre que la jeune fille soi-disant visionnaire ne sera jugée ni hérétique façon marrane, ni Jeanne d’Arc ni Bernadette Soubirous. Tout en ignorant si notre président de tribunal d’occasion aura retrouvé la santé, ou la (une…) foi, ou les deux. Passionnant pour qui s’accommode de l’imprédictibilité de notre monde !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s