L’esprit du Bauhaus au Musée des Arts Décoratifs.

bauhaus

Magnifique exposition au Musée des Arts Décoratifs du 19 octobre 2016 au 26 février 2017. (107 rue de Rivoli 75001 Paris). A voir absolument, car cette exposition, pour moi qui a été designer et enseignant dans les écoles de design, nous montre un lieu de vie, un croisement entre art, artisanat et industrie qui trouve une résonance forte de l’engagement dans la création et la transmission. Plus de 900 œuvres, objets, mobiliers, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école témoignent de l’extrême richesse des champs d’expérimentation.

« Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l’artisanat » écrit l’architecte Walter Gropius dans son manifeste du Bauhaus. Fondé en 1919 à Weimar, dissout en 1933 à Berlin face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique qui s’est imposée comme une référence incontournable de l’histoire de l’art du XXe siècle. Elle a été créée par Walter Gropius pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture au moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie.

Artistes de l’avant-garde et artisans enseignent et supervisent ensemble les ateliers, comme Paul Klee pour la théorie artistique, Wassily Kandinsky pour la peinture murale, Oskar Schlemmer pour le théâtre, Marcel Breuer pour le mobilier, Herbert Bayer pour le graphisme ou encore Walter Peterhans pour la photographie. Johannes Itten, László Moholy Nagy et Josef Albers se succèdent à la pédagogie du cours préliminaire, les rôles des maîtres de la forme, des maîtres artisans et des élèves ont su évoluer pour une plus grande transversalité. Le dernier directeur, Ludwig Mies Van der Rohe doit se résoudre à fermer l’école en 1933 avec la montée du nazisme.

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’esprit du Bauhaus au Musée des Arts Décoratifs.

  1. ernstjunior dit :

    Comme tu as raison Jean-Claude.
    Et ce lien justement, qui est le fondement de l’humanisme, est continuellement rompu dans nos sociétés fragmentées. Fragilisées et en perte de vision et d’objectifs, elles sont la proie de nouveaux fascismes qui, espérons le, ne prendront pas le pouvoir…comme en 33.
    Heureusement cette segmentation permet aussi à la société civile de générer des propositions et des opportunités pour résister. C’est paradoxal, à la fois passionnant et inquiétant.
    Merci d’avoir signalé si activement cette expo sur ton blog.
    Amitiés à tous les deux
    Monique et Marcel

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s