Exposition sur la Beat Generation au Centre Pompidou

Exposition sur la Beat Generation au Centre Pompidou du 22 juillet au 3 octobre 2016.

1951-beat-Generation

La  Beat Generation est un mouvement d’inspiration littéraire et artistique né aux États-Unis, dans les années 1950, à l’initiative de William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac. Ils aspiraient à quelque chose qui demandait un peu d’attention et beaucoup de libertés. La Côte Ouest se placera rapidement sous cette influence d’idées renversantes. Lors de mon voyage, j’ai visité à San Francisco, la librairie « City Lights Books », de Lawrence Ferlinghetti, dans laquelle a eu lieu, le 7 octobre 1955, la célèbre lecture par Allen Ginsberg de son poème Howl (1956), qui donnera lieu à un retentissant procès pour obscénité et apportera aux poètes Beat une célébrité paradoxale.

Je vous conseille de lire également Sur la Route, de Jack Kerouac (1957)- une autre des œuvres phares de ce mouvement – écrite sur un rouleau, et qui a donné lieu à un film.

La Beat Generation encourageait la vie naturelle, la liberté, la créativité perpétuelle, et elle cherchait dans l’underground toutes les éventuelles traces d’un monde meilleur à venir. La Beat Generation a inspiré les mouvements de mai 1968, l’opposition à la guerre du Vietnam, et les hippies de Berkeley et Woodstock.

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s