Les innocentes

213105.jpg-r_215_290-f_jpg-q_x-xxyxx

Un film magnifique d’Anne Fontaine, à partir de faits réels. Il montre les exactions commises par des soldats soviétiques sur des nonnes en Pologne pendant la dernère guerre. Ce film m’a beaucoup touché. Il montre l’atrocité du viol par des brutes, laissant des femmes religieuses enceintes, obligées de garder leur secret dans une foi inébranlable. Un film émouvant et poignant, plein de sensibilité, de bonté et de compassion. Un film qui pousse à la réflexion des actes commis, encore aujourd’hui, par des guerriers lâches et sans humanité. Un étonnant casting d’actrices, toutes remarquables. Un film à ne pas rater.

Pologne, décembre 1945.Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser…C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

A propos jeanclaudeprinz

Architecte d'intérieur, designer, spécialiste en architecture commerciale et retail Enseignant en écoles d'arts appliqués et en écoles de commerce Co-auteur de livres sur l'architecture et le design. Artiste peintre.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les innocentes

  1. Laugier jean-Pierre dit :

    Magnifique film qui nous présente deux facettes du don de soi : le don de soi à Dieu dans une foi inébranlable (jusqu’où ?…) et le don de soi pour la vie.
    Lou de Laâge est sublime
    JP

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s