Le 6ème Salon du Business’Art se tient à l’Espace Cardin, du 23 au 26 octobre 2014. Philippe Renault, un de nos cousins expose ses peintures sur le thème « De l’hyperréalisme à l’abstraction ».
Au départ, des photos. D’une casse automobile, montagne de calandres, de pare-chocs, roues, volants enchevêtrés, création involontaire d’une société qui détruit pour vendre. Dans un premier temps, Philippe Renault a représenté ces amas d’une façon parfaitement précise, s’effaçant devant ces installations naturelles, puis a « zoomé » sur certains détails, séduit par leurs formes, leurs couleurs, qui les projetaient dans son regard en éclipsant l’environnement. Ainsi ont vu le jour des œuvres qui n’ont de l’abstraction que l’apparence, nées de la fascination de Philippe Renault pour ces objets déconstruits, dont il peint la violente et dominante réalité.
Merci à Jean-Claude Prinz, lui aussi peintre et maître coloriste, qui produit – et avec grand succès – de merveilleux petits formats du Bassin d’Arcachon !
J’aimeJ’aime